top of page

Acerca de

quimper docteur.jpg

L'examen gynécologique

L'examen gynécologique permet de vérifier que tout va bien, de comprendre les signes qui alarment, de prévenir, de dépister, de suivre le déroulement d'une grossesse.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un examen gynécologique n'est pas utile pour une première prescription de pilule.

Vous avez le droit de dire NON.

L'examen est soumis au secret médical.

Il n'y a pas d'âge pour le faire réaliser. En général, on le pratique quand on a commencé à avoir des rapports sexuels.
Et aussi en cas de problèmes :

  • règles douloureuses, absentes

  • douleurs du bas ventre, gêne lors des rapports sexuels

  • démangeaisons, boutons, brûlures

  • saignements, pertes anormales. 

Comment se déroule l'examen ?

La consultation commence par un échange. C'est l'occasion de poser vos questions.
Vous pouvez parler à ce moment de votre gêne et de vos peurs éventuelles.


Vous enlevez ensuite votre pantalon et votre culotte, vous pouvez garder votre jupe et votre haut.
Vous allez vous allonger sur la table d'examen, les genoux p
osés sur les étriers pour que les jambes soient écartées et fléchies. C'est la position gynécologique.

Puis l'examen se déroule en plusieurs temps :

  • Tout d'abord l'examen de la vulve et de l'entrée du vagin.

  • Puis un spéculum est introduit dans le vagin. Le spéculum est un petit instrument en plastique étroit et long permettant d'écarter doucement les parois du vagin.  ce n'est pas plus difficile que de mettre un tampon. Ainsi le médecin peut visualiser les parois vaginales et le col de l'utérus et pratiquer éventuellement des prélèvements (notamment un frottis);

  • Ensuite un toucher vaginal est réalisé : Le médecin introduit 1 ou 2 doigts dans le vagin et son autre main est posée sur votre ventre. Cela permet d'apprécier la taille, la sensibilité et la mobilité de l'utérus et des ovaires.

  • Enfin, le médecin palpe vos seins, prend votre tension artérielle et vous pèse.

Que faire en cas d'oubli de pilule ?

Consulter ce site et obtenez la conduite à tenir selon le nom de votre pilule, le moment de son oubli...

Conditions de pose et de retrait d’un stérilet

 

Avant la pose du stérilet :

Un premier rendez vous est nécessaire.

Cette consultation permet de décider quel type de stérilet est le plus adapté à votre corps, de faire un prélèvement à la recherche de certaines bactéries qui pourraient contre indiquer la pose du stérilet et de vérifier si votre frottis est bien à jour. Vous pouvez aussi poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Je vous montrerai un exemplaire factice à taille réelle d’un stérilet.

Le stérilet sera ensuite posé au cours des prochaines règles. Veuillez penser à appeler le secrétariat lors du premier jour de vos règles afin de fixer un rendez vous.

Vous devez vous procurer le stérilet en pharmacie ainsi que le kit de pose. Je vous remettrai une ordonnance. Pas de panique, la boite est environ 5 fois plus grande que le stérilet en lui même !

 

Comment se passe la pose du stérilet ?

 

La pose se déroule au cabinet médical.

Comme lors d’un examen gynécologique, vous êtes allongée sur la table d’examen, les pieds installés dans les étriers. Je pose le spéculum afin d’écarter les parois du vagin, puis je désinfecte le col. Je pose ensuite le stérilet dans la cavité utérine en passant par le col, puis les bras du stérilet viennent se déplier dans l’utérus. Si le passage au travers du col de l’utérus est compliqué, il est possible que j’utilise une pince de Pozzi, un instrument gynécologique qui permet de saisir le col pour d’accéder à la cavité utérine plus facilement (cela vous fera comme la sensation que je pince le col avec une pince à linge) Pour finir, je coupe les fils du stérilet, votre partenaire sexuel ne les sentira pas du tout.

 

La pose est elle douloureuse ?

 

Le passage du col de l’utérus peut provoquer des contractions, un inconfort comme des douleurs de règles. La pince de Pozzi est également réputée pour ne pas être agréable. Le recours à cet instrument n’est toutefois pas obligatoire, j’essaye toujours de poser le stérilet sans utiliser cette pince. L’inconfort peut durer 48h. Je vous prescris des antalgiques après la pose du stérilet.

 

Et après la pose ?

 

La pose du stérilet peut causer de légers saignements. Vous pouvez prévoir un protège slip ou une culotte menstruelle. Après le rendez-vous, il est possible de ressentir des crampes dans le bas ventre. Celles-ci disparaissent le plus souvent dans les heures qui suivent, mais des anti-inflammatoires ou antalgiques peuvent aider à les faire passer. Si les douleurs et les crampes ne passent pas, que vous avez mal durant les rapports, que vous avez de la fièvre, des hémorragies, ou que vous présentez des pertes vaginales inhabituelles, consultez rapidement. Une infection est rare, mais cette possibilité n’est pas à exclure. Un risque d’expulsion du stérilet, également rare, existe dans les mois qui suivent la pose. Le stérilet est efficace dès sa pose. Un rendez vous de contrôle est souhaitable dans les 3 à 6 mois puis tous les ans. Le stérilet est efficace pendant 5 ans, mais il est tout à fait possible de le retirer avant.

 

Comment se passe le retrait du stérilet ?

 

Je tire doucement sur le fil du stérilet à l’aide d’une pince, ce qui ne prend que quelques secondes à peine, et cela est à peine perceptible. Cela peut être réalisé à n’importe quel moment du cycle.

L'implant contraceptif Nexplanon

implant-nexplanon.webp

Conditions de pose d’un implant contraceptif :

L’implant contraceptif est un petit bâtonnet souple qui s’implante dans le haut du bras, sous la peau. L’implant hormonal libère un progestatif à petite dose, durant 3 ans. Il se pose dans les premiers jours du cycle.

 

Avant la pose de l’implant :

Une consultation est nécessaire afin d’évaluer si ce mode de contraception vous conviendrait. Je vous prescris une ordonnance pour la pose d’un patch anesthésiant afin d’effectuer une anesthésie de la peau pour la rendre moins douloureuse. Vous devrez poser le patch 1h30 à 2h avant la pose de l’implant selon sur le bras gauche pour les droitières ou le bras droit pour les gauchères. Je vous montrerai où le poser.

 

La pose de l’implant :

Je retire le patch anesthésiant et je désinfecte la peau. Puis j’utilise le trocard (comme une aiguille) à usage unique fourni dans la boite, qui permet de faire glisser l’implant sous la peau. J’applique ensuite un pansement compressif pour limiter le risque d’hématome. Ce pansement pourra être retiré 24h plus tard.

 

Après la pose de l’implant :

L’implant doit être facilement palpable sous la peau. Il est placé pour 3 ans mais peut tout à fait être retiré avant, à n’importe quel moment.

 

Conditions de retrait d’un implant contraceptif 

 

Avant le retrait de l’implant :

Une consultation est nécessaire avant le retrait de l’implant afin que je vous prescrive le patch anesthésiant et un flacon d’anesthésiant que vous devrez rapporter le jour du retrait de l’implant. Vous devrez poser le patch anesthésiant 1h30 à 2h avant le retrait, au niveau de l’extrémité inférieure de l’implant. Nous évaluons également quelle contraception pourra faire relai avec l’implant, si celle-ci est nécessaire. L’implant contraceptif peut être ôté à tout moment, et au plus tard 3 ans après son insertion.

 

Le retrait de l’implant :

J’enlève le patch anesthésiant. Je localise l’implant, je désinfecte la zone et je réalise une anesthésie locale. Je pratique ensuite une petite incision juste sous l’extrémité de l’implant, je pousse l’implant et le retire avec une pince. L'incision est ensuite protégée par un pansement compressif. Après retrait de l’implant, il est possible de procéder de suite à l’insertion d’un nouvel implant via la même incision, à condition qu’elle soit saine et que la localisation soit correcte.

bottom of page